Avocats-Calmels-Motard-Pouzieux-Robin Roques LE CABINET Avocats-Calmels-Motard-Pouzieux-Robin Roques

Présentation

Présentation

Le cabinet

 

La Société Civile Professionnelle d'Avocats CMCP est constituée de 4 avocats associés, 1 consultant juridique, 2 clercs d'avocats et 3 secrétaires.


Privilégiant la proximité, la réactivité et la qualité d'écoute, nous sommes présents sur 5 sites :
COGNAC - ANGOULÊME - BARBEZIEUX - RUFFEC et AIGRE


Maîtres CALMELS, MOTARD ET POUZIEUX exercent à titre principal à COGNAC.
Maître MOTARD reçoit par ailleurs à notre cabinet de BARBEZIEUX tandis que Maître POUZIEUX assure une présence chaque vendredi matin, sauf exception, à AIGRE et une fois par semaine à ANGOULÊME.
Maître Sophie ROBIN-ROQUES est basée sur nos deux cabinets de COGNAC et d’ANGOULÊME, elle reçoit une journée par semaine sur le site de RUFFEC.

Il convient de prendre rendez-vous préalablement auprès du secrétariat en précisant le lieu où vous souhaitez être reçu.

Avocats-Calmels-Motard-Pouzieux-Robin Roques Nous intervenons dans tous domaines du droit et principalement en droit de la famille, droit des contrats, droit du travail, droit commercial, droit des affaires et droit pénal. Avocats-Calmels-Motard-Pouzieux-Robin Roques

Maître CALMELS, ancien bâtonnier de l'Ordre, est spécialiste du droit des affaires et du droit social.

Maître MOTARD, spécialiste du droit de la famille et aussi le contact privilégié des entreprises.

Maître POUZIEUX, Docteur en Droit, est Professeur associé à la Faculté de Droit de Poitiers ; il intervient principalement en droit de la famille et en droit pénal.

Maître ROBIN-ROQUES est spécialiste en droit du travail, ainsi que des liquidations successorales et matrimoniales.

 

Notre approche

Notre approche

 

Notre approche est basée sur des choses simples : être les plus efficaces possible et réactifs aux situations auxquelles vous êtes susceptibles d'être confrontées.

"Vous servir le meilleur" est une devise que nous nous efforçons d'appliquer au quotidien.



Nous sommes les seuls avocats présents sur 5 sites en Charente, et nous tenons ainsi à conserver cette proximité avec les justiciables décidant de nous faire confiance.

Nos valeurs

Nos valeurs

 

Les dispositions de l'article 1.3 du Règlement intérieur régissant la profession d'avocat et intitulé "Respect et interprétation des règles" résument parfaitement les valeurs sur lesquelles nous nous interdisons de transiger :

 

Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.
L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.

Notre métier

Notre métier

 

Notre métier est en réalité souvent mal connu ; souvent, l'avocat est décrit comme étant un habitué des prétoires passant son temps à plaider et à tenter de convaincre son auditoire ; mais si ceci est une réalité, il n'en demeure pas moins qu'un dossier, avant d'être présenté à un ou plusieurs juges, est travaillé en amont par l'avocat.

 

L'avocat se doit ainsi d'être à l'écoute de la personne qu'il défend, effectue des recherche, scrute les textes et la jurisprudence, rédige et doit cultiver l'humilité tout en combattant la facilité. Rien n'est acquis et c'est grâce au travail bien fait qu'une affaire peut être menée à son terme dans les meilleures conditions qui soient.

 

Historique

Historique

 

Maître CALMELS a prêté serment en 1979. Il a été Bâtonnier de notre Ordre de 2001 à 2003.

Maître MOTARD a prêté serment en 1998 et a débuté son activité en qualité d'avocat collaborateur auprès de Maître CALMELS en 2000.

Maître POUZIEUX a prêté serment en 2003 et a intégré notre cabinet en 2007.

Maître ROBIN-ROQUES a prêté serment en 1993. Associée dans un cabinet d’affaires, elle a exercé la fonction de Bâtonnier de notre ordre de 2009 à 2011 et nous a rejoint en 2015.

Présentation

Notre approche

Nos valeurs

Notre métier

Historique